Des idées pour ne plus jeter

0
497

Le recyclage de vêtement d’occasion, la solution anti-gaspillage

On jette et nos poubelles debordent. Alors que faire ? Impossible de garder tous ces vêtements qu’on ne porte plus. On liste ici quelques solutions qui font du bien à la planète.

Jeter c’est détruire et ne pas en faire profiter quelqu’un d’autre. Le vêtement d’occasion n’a pas vocation à n’appartenir qu’à une seule personne. Il n’y a aucun problème pour le réutiliser. S’il est usé, il est tout autant dommage de penser qu’il n’est plus utile. Il peut-être recyclé, transformé pour faire d’autres vêtements. Tout commence par le bon geste.

Les sites de vente en ligne pour particulier se spécialisent

Les sites en ligne

Vous connaissez leboncoin pour revendre sa machine à laver ou sa vieille télé. Mais il existe aussi des sites spécialisés sur la revente de vêtements comme Vinted. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres.

Les vente éphémère entre particuliers

Les évènements facebook autour du vêtement d’occasion ont le vent en poupe. Qui n’a jamais été dans une vente type « vestiaire de copines » ?  Parfois, l’argent n’est pas au coeur de  l’échange, on laisse nu vêtement et on repart avec un nouveau, tel est le deal aussi. Cela s’appelle du troc.

Les dépots-vente

Ce marché de l’occasion se développe aussi dans nos centre-villes, des commerces dépôt-vente se multiplient. Tout le monde peut évidemment y déposer un pantalon ou un manteau pourvu qu’il soit en état correcte.

Le relais, la collecte solidaire

Les bornes de collecte de vêtements sont maintenant courantes dans les plus grandes villes. On peut y déposer des chausses comme des vêtements pour faire fonctionner une économie du recyclage. Des salariés comptent aussi sur vos dons.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici