Où acheter de la maroquinerie française ?

0
321
portefeuilles-en-cuir
Petite maroquinerie, cuir aspect reptile

Vous cherchez où acheter de la maroquinerie made in France ? Vous êtes un acteur de l’économie locale ou simplement sensible au bilan carbone déplorable de la manufacture asiatique acheminée en France ? Vous cherchez des adresses en lignes, des fabricants, des manufactures, des marques éthiques, on vous aide ici à trouver votre chemin, à dénicher l’artisanat et les enseignes de confiance qui garantissent la fabrication en France.

” Designé en France ne suffit plus, on veut de la fabrication française.”

Le commerce du portefeuille est très étendu. On connait tous les grandes marques de luxe qui possèdent toujours des ateliers dans l’hexagone. Mais le luxe n’est pas pour tout le monde. Acheter local avec la garantie d’une fabrication tricolore sans pour autant y laisser un salaire, voilà la mission du jour. On enquête sur les marques qui proposent de la petite ou de la grande production, on déniche des artisans, des sites de vente de petite maroquinerie en ligne, et même distributeurs labellisés. L’objectif ? la qualité, la tradition, le savoir-faire, la créativité. Prêt, allez la France !

Les bons réflexes

  • Privilégier l’artisanat local
  • Privilégier les maroquinerie qui se fournissent dans des tanneries françaises
  • Se méfier du “design en France”
  • Oublier les enseignes de multinationales

Acheter d’abord du cuir tanné de France

La France est le premier producteur mondial de cuir de veau, le type de cuir le plus utilisé dans la maroquinerie. La demande dépasse l’offre. C’est pourquoi, on sera attentif aux maisons qui jouent la carte de l’approvisionnement local. Un peu moins de 50 mégisseries et tanneries sont implantées sur le territoire. Mais rassurons-nous, il y a en théorie assez de peaux travaillées la confection des chaussures et des sacs. Certaines marquent ont toutefois fait le pas de l’achat de fournisseurs pour sécuriser l’approvisionnement. La réputation de l’Italie en matière de mode n’est plus à décrire. La région d’Empoli près de Pise attire les acheateurs. Indéniablement, l’Italie joue la qualité. Pas étonnant que certaines marques marques françaises affichent fièrement une des fabrications avec du cuir italien. Hic….

Une liste de tanneries françaises fournies par “intérieurs cuir” pour la promotion du cuir : http://www.interieurs-cuir.com/partenaires/coordonnees-39-1.html

L’artisanat local, française par nature

Les artisans de Rennes, de Nantes ou de Cholet achètent chez les peausseries locales. Est-ce un gage de provenance des peaux ? C’est une tendance. Certains artisans recyclent aussi le cuir, depuis des vêtements d’occasion, une façon indirecte de garantir que la cuir n’est pas acheté à l’étranger. Au delà de la matière première, la transformation est française. L’artisanat français vous garantit à priori de l’absence de sous-traitance de production, dans les pays à bas cout.

Les égéries nationales, Catherine Deneuve ou Isabelle Adjani n’augurent pas de l’origine du cuir. Sans nommer la marque (qui évoque la Lance). Les grandes marques de Luxe mettent en avant elles-mêmes les règles de l’art artisanale.

Les articles de la petite maroquinerie

Les accessoires sont divers : portefeuilles, sacs à main, ceinture en cuir, bijoux en cuir , etc. La travail manuel est au cœur de la réalisation. Peu de machines. Souvent, il faut plusieurs journées pour un sac. Le dessin, le choix des matières, l’assemblage, tous les gestes que la machine ne remplace pas. Par conséquent, les articles sont souvent des réalisations uniques. Le “sur mesure” est finalement la norme. Cela permet de s’offrir des articles personnalisés pour soi.  

L’activité industrielle maroquinière française

Savez-vous que plus de 400 entreprises productrices d’articles de cuir sont implantées en France (données 2020 / CNC ) pour plus de 3 milliards d’€ ? La règle du 80/20 est encore appliquée ici. Quelques grosses entreprises (moins de 10% en fait) justifient 80% de ces 3 milliards. Les sacs à main et les portefeuilles se payent la part du lion.

CREATIONACC, une marque 100% française

fait-main2jpg
la marque anne-cecile création s’inscrit dans le made in France.

A travers la démarche 100% artisanale, le recyclage du cuir et le souci de produire des pièces uniques, CREATIONACC s’inscrit complètement dans la logique de la marque de maroquinerie made in France.

articles-creationacc