Nettoyer un portefeuille en cuir

0
341
portefeuille en cuir à nettoyer
Un portefeuille en cuir.

Vous vous demandez comment nettoyer un cuir de portefeuille, supprimer des tâches d’encre, de graisse de feutre. Vous vous demandez si les produits naturels sont aussi efficaces que les produits du commerce. Vous vous demandez comment entretenir le cuir pour qu’il dure plus longtemps.

« On peut retirer une tâche, assouplir la peau sèche, redonner au cuir un bel aspect »

Les portefeuilles en cuir ont plus de valeur qu’on n’imagine. A force d’être utilisés tous les jours, les hommes et les femmes qui l’ouvrent et le ferment plusieurs fois par jour entretiennent avec cet accessoire un rapport particulier. A force de le toucher, de le manipuler, il se tanne et vieillit naturellement, et souvent avec beaucoup de patine. Pour éviter qu’il sèche et craquelle, vous augmenterez sa durée de vie en le nourrissant avec le bon produit. Il y a les bonnes habitudes et les choses à éviter.

Ce qu’on cherche à faire

  • Supprimer des tâches
  • Raviver
  • assouplir

Ce qu’il ne faut pas faire

On parle beaucoup de l’utilisation de lait hydratant, type Nivea crème. Après tout le cuir c’est de la peau naturelle et on fait confiance au lait pour sa propre peau. Oui mais voilà, les peaux bovines tannées ne sont plus vivantes et ne doivent pas être traitées comme la peau vivante encore irriguée et souple.

« Le lait hydratant est inefficace »

On pourrait tout autant déconseiller les laits démaquillants, voire le lait alimentaire. Le lait pur pourrait même laisser des traces.

Les recettes de grand-mère ont un effet nettoyant limité. Citons par exemple le jus de citron et les blanc en neige dans une mixture qui a au moins le mérite ne pas coûter cher.

Recette avec des oeufs
recette de grand-mère avec des oeufs

En résumé, voici les produits à éviter

  • Lait hydratant
  • Lait nourrissant
  • Recette avec des oeufs
  • Lait alimentaire

Les produits nocifs

  • Ammoniac
    • décolorante
  • Pierre d’argile
    • corrosive

Conclusion

Ne jouez pas avec tous les produits, n’écoutez pas tous les conseils sans avoir confirmation que votre portefeuille ne sera pas corrodé, tâché ou décoloré. Il existe des produits spécialement conçus pour entretenir, voire nettoyer les tâches. Mais avant de faire de la publicité pour les produits de l’industrie, parlons un peu des produits naturelles.


Les solutions écologiques

Le désastre écologique modifie notre environnement plus vite qu’on ne le craignait. A chacun de contribuer à insuffler un changement d’habitude. Nous ne débattrons pas du sens écologique, mais pour ceux qui veulent privilégier les solutions brutes naturelles, nous vous listons ici les produits qui permettent de nettoyer puis de nourrir.

Le nettoyage écologique du cuir

Le vinaigre blanc, en plus d’être vraiment économique peut vous dépanner pour un nettoyage sans risque à condition de ne pas trop en utiliser.

Autre astuce connue des grand-mères qu’on conseille malgré tout, le jus de citron. frotter avec un chiffon, après usage.

L’huile d’olive est aussi bonne pour nettoyer les cuirs de mégisserie. en complément du savon, vous pouvez utiliser un chiffon en coton qui permettra de retirer les tâches légères. Pensez à bien rincer avec un peu d’eau savonneuse, puis avec de l’eau, toujours sans exagérer car le cuir n’est pas imperméable.

Les produits naturels :

  • Vinaigre blanc
  • Jus de citron
  • Huile d’olive
  • l’alcool pour les tâches d’encre

Astuce :

Pour éviter d’endommager irrémédiablement un cuir fragile, testez l’action du produit de votre choix sur une surface qui n’est pas exposée, une doublure, un revers de volet en cuir, une partie invisible.


Les produits d’entretien du commerce

Cuir abimé
Cuir abimé

Ici, nous entrons dans l’univers du miracle, de l’efficacité prouvée, des promesses vantées par les marques. La encore, s’il s’agit d’un canapé ou d’une paire de chaussure un blouson, vous n’aurez pas la mêmes efficacité, ni le même budget. Il n’y a qu’à voir plus de 50 produits listés chez Castorama par exemple pour se rendre compte de la difficulté de choisir. Et notre portefeuille dans tout ça ? Il pourrait profiter des mêmes produits en théorie.

Au delà, du nombre de marques, notons que chaque produit se spécialise dans un usage. Les codes de la cosmétique ne sont pas si éloignés. Certains produits sont des nettoyants, d’autres des nourrissants, des protecteurs, …Lisez les titres pour vous convaincre que la beauté n’est pas qu’une affaire de peau vivante : élégance, grand teint, lotion

  • Imperméabiliser
  • Nourrir
  • Cirer
  • Nettoyer

Restons humble, qui peut dire quel est le meilleur produit ? Nous vous laissons juge. L’expérience d’un sellier, d’un maroquinier est peut-être ce qui pourra vous aider à choisir pour votre cuir, plus ou moins souple, plus ou moins abîmé. Tapez portefeuille cuir souple dans google, il y a parier qu’un artisan vous répondra.

Contredire le marketing exige des moyens d’étude que même des journaux sérieux spécialisés dans la comparaison des produits n’ont pas abordé.

« MOn choix : un produit à base d’huile de paraffine, cire d’abeille et huile de jojoba »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici