Table des matières
Vous êtes fans de la maroquinerie française. Si vos objets préférés (sacs à main, portefeuille, blousons, chaussures…) sont fabriqués en cuir, il serait judicieux de préserver leur texture. Malheureusement, l’entretien d’un sac à main made in France ou de tout objet en cuir requiert un certain nombre de savoir-faire. Voici quelques astuces pratiques pour prendre soin de la maroquinerie.
Les objets en cuir subissent des chutes, ils sont jetés avec nonchalance, lancés et oubliés au placard. Une vie rude pour ces objets qui méritent une attention de votre part si tant est qu’ils rehaussent votre style vestimentaire.
Annuler l’effet de vieillissement et redonner à la maroquinerie un aspect neuf
La maroquinerie française femme made in France comme celle destinée aux hommesnécessite beaucoup de précautions en matière d’entretien surtout lorsqu’elle commence à vieillir avec le temps.
Une utilisation régulière détériore naturellement les objets en cuir comme. Pour l’éviter, pensez à :
- Enlever les tâches sur vos objets ;
- Raviver leur allure ;
- Assouplir la matière.
Les précautions pour prendre soin de sa maroquinerie made in France
Pour mieux prendre soin du cuir de vos souliers, chaussures, sacs… respectez ces quelques règles simples de précautions.
- Éviter certaines expositions : il est primordial d’éviter les contacts prolongés avec de l’eau, les rayons solaires, les lumières puissantes, la chaleur ardente et tout ce qui est gras sous peine de dommages visibles qui vont ternir le cuir ;
- Faire attention à la couleur : vous devez absolument prêter une attention particulière aux possibles transferts de couleur. Par exemple, un vêtement peut déteindre le cuir et vice-versa ;
- Traiter les problèmes de taches rapidement.
Pour éviter que le revêtement de vos objets en cuir ne soit rongé, réagissez rapidement lorsque les taches commencent à apparaître. Aussi, s’il arrive qu’un de vos cuirs comme votre sac à main made in France entre en contact avec la pluie, essuyez-le rapidement et laissez sécher naturellement.
Faire disparaître les taches sur une maroquinerie française
- Dépoussiérage et nettoyage : dépoussiérer et nettoyer vos cuirs avec un chiffon doux, sec et propre ;
- Nourrir le cuir : après le nettoyage, laissez sécher pendant 15 min et nourrissez votre objet en cuir avec un produit adapté et conseillé par des spécialistes ;
- Protéger le cuir : il est important de protéger vos cuirs avec des produits adaptés.
Il est toujours préférable d’utiliser des produits professionnels nourrissants. Privilégiez les détachants pour cuir, ils sont adaptés pour nourrir et faire briller votre objet en cuir.
Alors, quels produits utiliser ?
En matière de produits d’entretien pour cuir, vous devez impérativement éviter :
- Les laits hydratants
- Les laits nourrissants
- Les recettes de votre grand-mère
- Les laits alimentaires
- Les produits nocifs (ammoniac et pierre d’argile)
Privilégiez les produits tels que :
- L’huile d’olive
- Le jus de citron
- Le vinaigre blanc
- L’alcool pour enlever vos taches d’encre.
Il est important de tester la véracité de votre choix sur une surface non exposée, avant toute application sur tout le produit. Si vous négligez de prendre soin de la collection de maroquinerie qui se trouve dans vos placards, elle va dépérir et perdre toute sa splendeur.